Communiqué de presse du 5 octobre 2018

Aujourd’hui, la Cour administrative supérieure (OVG, Oberverwaltungsgericht) a fait droit à l’instance dans le cadre d’une demande urgente de B.U.N.D. (Alliance pour l’environnement et la conservation de la nature, Allemagne e.V.) de suspendre le déboisement pour le moment. Une victoire d’étape, car la lutte pour la forêt est loin d’être gagnée. Qu’est-ce que cela signifie pour la forêt? Tout d’abord, la forêt est protégée par le tribunal et est préservée de l’abattage jusqu’à ce que la décision finale de l’OVG soit prise, si la forêt de Hambach tombe ou non sous la Directive habitats.

La résistance, qui dure depuis six ans, a rendu ce sujet très populaire. Et aussi grâce aux manifestations massives organisées ces dernières semaines, au cours desquelles des milliers de personnes se sont rassemblées sur les rues et dans la forêt pour lutter contre la déforestation de la Forêt de Hambach.

Une autre devrait avoir lieu ce samedi. La police l’a interdit en raison de problèmes de sécurité. (Mise en jour: Et après un juge l’a permis.) Cependant, nous ne nous permettons pas de nous priver du droit à la liberté de manifestation garanti par la Loi fondamentale et appelons néanmoins tout le monde à venir manifester samedi dans la Forêt de Hambach. Comme la manif aura lieu samedi le 6.10.2018, les protestations se poursuivront aussi.

Une activiste:

Les excavatrices continuent à creuser, RWE est en train de construire une clôture autour de chez moi. La classe dirigeante a peur, limite le droit de manifester, répudie les bus, et pourtant nous sommes ici et nous ne rigolons pas, nous continuons à nous battre contre RWE et son monde qui détruit notre avenir de manière tout à fait durable.

Dit l’activiste fleeX

À partir du 13 oct., nous appelons à des actions décentralisées dans le district minière en Rhénanie, car la lutte contre le lignite n’est pas encore terminée. Maintenant, il s’agit plus que jamais de l’infrastructure du géant de l’énergie.

Occupation de la Forêt de Hambach / Groupe de presse

05/10/2018

Pour marque-pages : Permaliens.